Busy Shapes en test à Summit School, une école spécialisée

DSC_0124

Parfois, vous obtenez ce que vous recherchiez, parfois, bien plus ! Les nombreux testeurs de Busy Shapes nous ont toujours montré leur enthousiasme depuis la sortie de l’app en mars 2014. Ce que nous attendions moins, ce sont les courriels des parents d’enfants autistes. Leur retour est unanime, notre jeu fait progresser leurs petits protégés. C’est sur la base de ces échanges, que nous avons décidé d’organiser une séance de test dans une une école spécialisée pour comprendre la magie de ce jeu. L’établissement sélectionné scolarise des enfants atteints d’autisme, du syndrome de Down et de troubles mentaux. Nous avons profité de notre présence dans ces lieux pour interroger une éducatrice spécialisée.

DSC_0098
Que pensez-vous de l’expérience réalisée aujourd’hui ?

J’ai été surprise par la capacité d’attention des enfants autour de cette application. Je sais que nos étudiants adorent les séances d’Ipad dans la classe. Nos professeurs arrivent en effet à dénicher des applications qui plaisent aux élèves. J’étais vraiment impatiente d’observer comment les enfants allaient réagir en face d’un jeu qui leur propose des raisonnements complexes.  J’ai été surprise par leur niveau d’implication, et impressionnée par le temps qu’ils ont consacré à cette application nouvellement introduite dans la classe.

Pensez-vous que les enfants ont pris du plaisir à jouer ?

DSC_0097

Le degré de communication de nos élèves est assez varié ; tous utilisent le langage pour communiquer mais certains sont plus à l’aise que d’autres. En revanche, nos enfants ont du mal à expliquer pourquoi ils aiment une application. Dans ce cas précis, leur réponse automatique était de dire qu’ils aiment les formes. Mais pour moi, le simple fait, qu’ils se concentrent prouve leur intérêt. Busy Shapes leur propose des défis, mais les niveaux progressifs empêchent les enfants d’expérimenter une quelconque frustration face à l’échec.

Application lieeBusy Shapes

Quand ils ont ressenti de la difficulté, ils ont demandé de l’aide ou regardé la stratégie adoptée par leur voisin. Leurs sourires et leurs commentaires me laissent penser qu’ils ont aimé cette séance de test. Notre programme propose des contenus qui respectent le niveau de chaque étudiant. Ce que j’ai vu aujourd’hui montre que les enfants ont persévéré face aux problèmes. Nos enfants ont joué et ressenti de la fierté en franchissant des niveaux parfois ambitieux.

Pensez-vous utiliser Busy Shapes dans les classes désormais ?

Si je m’en tiens à la réaction des enfants, la réponse est oui. Nos professeurs sont en effet toujours à la recherche de nouveaux contenus pour alimenter la journée avec la classe, particulièrement des jeux éducatifs capables d’impliquer les enfants. C’est une bonne chose de découvrir une application motivante qui permet aux enfants de progresser sans qu’ils se lassent.