Méthode Montessori :
La leçon en 3 temps

Understanding Montessori – The 3-period lesson
Si vous souhaitez aider l’enfant à intégrer du vocabulaire nouveau, la leçon en trois temps est une technique d’apprentissage Montessori très intéressante.

Qu’est-ce que la leçon en 3 temps ?  Cette méthode est utilisée dans les écoles Montessori afin d’introduire les mots liés à des concepts comme les nombres, le positionnement, les sons des lettres …. Elle est également utilisée pour enseigner le vocabulaire du classement comme le plus grand, le plus petit, le plus haut…

Quand est-ce utilisé ? Cette leçon est d’abord introduite avec des matériaux sensoriels, lorsque l’enfant est agé de 3 ans. Cette méthode vient dans un deuxième temps, une fois que l’enfant a eu assez d’expérience avec le matériau lui-même.

Comment cela fonctionne t-il? L’adulte prend habituellement 3 objets pour commencer la leçon. Afin de maximiser l’intérêt de l’enfant, Maria Montessori recommandait de commencer avec des objets, des lettres, des chiffres que l’enfant appréciera d’entendre comme son nom, son âge, la forme de quelque chose dans la salle de classe … Il est également important de choisir des objets contrastés (non les lettres M et N, par exemple, ou 6 et 9 ensemble).

Les 3 temps sont :

  1. LA CONNAISSANCE : “Ceci est…”
  • Nommer les objets, en les tenant un à la fois dans votre main ou tracer les au tableau si c’est un chiffre ou une lettre.
  • Demandez à l’enfant de répéter votre geste et les mots et lui faire répéter le nom des 3 objets: “ceci est un cube», «ceci est une pyramide”, “ceci est une sphère”.
  • Mélangez les objets et dire leurs noms en les montrant avec votre doigt, ou en les ramassant ou de les traçant. Cette étape doit être répétée plusieurs fois.
  1. RECONNAISSANCE ET ASSOCIATION: “Montre moi…”
  • Défiez l’enfant à reconnaître les objets.
  • Posez-lui des questions comme «s’il te plaît, dessine moi…» ou «Donne-moi …” ou “Peux-tu me montrer …”.
  1. RAPPEL: “Qu’est-ce que ceci…”
  • Vérifiez que l’enfant a mémorisé le vocabulaire.
  • Il suffit de pointer vers un objet et demander «Qu’est-ce que c’est…”.
  • L’enfant doit répondre correctement. Si il/elle ne trouve pas, revenir aux étapes 1 et/ou 2.

Une fois la leçon terminée, vous pouvez passer à une autre activité ou introduire plus de vocabulaire lié au même concept, basé sur la motivation de l’enfant. Vous pouvez également décider de renforcer la leçon précédente en utilisant le vocabulaire dans un contexte différent; vous lui avait montré une sphère, montrez lui / elle un globe et demandez de quelle forme il s’agit

Les astuces d’Edoki Academy :

  • Nous avons conçu nos applications afin d’intégrer la leçon en 3 temps. Montessori Letter Sounds est un bon exemple.
  • Les leçons en 3 temps peuvent être utilisées dans des situations moins formelle comme la cuisson, la peinture (apprendre les couleurs) …

 

Apps_link_itunes