La musique est une langue universelle

Easy Music Edoki Academy

“La musique est un langage universel et puissant. Elle a le pouvoir de libérer les émotions, de nous captiver ou d’exprimer l’ineffable.” – Evan Fein, professeur de musique à New York.

Avez-vous déjà observé le visage des enfants quand ils entendent leur chanson favorite à la radio ? Ils commencent à se tortiller car ils n’arrivent pas à masquer leur excitation, ils tapent dans leurs mains spontanément et un grand sourire barre leur visage. A quoi pensent-ils à cet instant ? Pourquoi cette chanson plutôt qu’une autre ?

L’enfant a une oreille mâture

Les recherches ont montré que les enfants ont une ouïe qui leur permet d’écouter la musique très finement. Ils sont très sensibles aux harmonies et à la hauteur des notes. Les enfants ont ainsi des préférences marquées pour certaines notes et tonalités.

Ils sont notamment capables de distinguer les notes et le tempo. Les enfants reconnaissent des musiques même si leur rythme varie d’une écoute à l’autre. Ils entendent une mélodie qui change ou une fausse note jouée. A un an, ils sont même meilleurs que les adultes dans ce genre d’exercices. En fait, ils sont nés avec le langage de la musique dans leur cerveau, reste à éveiller ces compétences pour bien les ancrer dans leur existence.

Application liéeEasy Music Easy Music on iTunes

Ecouter la musique développe des compétences surprenantes

La musique a le pouvoir de stimuler pas mal de domaines chez l’enfant : le langage est un de ceux-là. Les recherches ont montré que l’écoute musicale permettait d’éveiller chez l’enfant les bases de reconnaissance des sons et des mots. Retenir une mélodie fait appel aux mêmes ressources que la mémoire des mots.

C’est en outre un bon vecteur pour que l’enfant cherche à interpréter ses émotions. La musique joue sur ses sentiments. Elle stimule son affectivité.

Apprendre la musique comme on apprend sa langue maternelle

L’idée que la musique peut être apprise juste avec l’oreille est souvent bafouée. Il est même courant de penser que c’est une compétence réservée aux seuls génies ! Pourtant les enfants qui ne savent pas lire retiennent quand même des séquences musicales. Juste en les écoutant. Ils apprennent la musique comme leur langue maternelle. En écoutant leur environnement ou leurs parents.

C’est pourquoi il est essentiel d’immerger les enfants dans la musique dès leur plus jeune âge. En développant leur capacité d’écoute et d’analyse, la musique enrichit leurs compétences et les suivra agréablement pendant toute leur existence.