Maria Manore : une prof de maternelle qui blogue

maria-manore-7

Maria Manore est professeur dans une maternelle de Detroit dans le Michigan. Elle aime l’organisation, le rangement et les motifs à pois. Son blog, Kinder Craze  qui offre des tuyaux aux professeurs rencontre un franc succès. Elle vend aussi une partie de son matériel pédagogique sur Teacher Pay Teachers. Cela fait d’elle un interlocuteur passionnant qui nous ouvre pas mal de perspectives sur l’organisation d’une salle de classe.

silhouette2 Donnez-nous trois conseils pour bien organiser une salle de classe.

Avec plaisir ! Il y a peu de choses qui me préoccupent autant que l’organisation de ma classe. J’essaye de toujours être à la pointe dans ce domaine.

1. Avant de partir, rangez toujours la classe. Entre deux sessions, vous pouvez aussi classer. Quand vos élèves rangent leur espace, donnez l’exemple en gérant le votre.

2- Entraînez vos élèves à toujours ranger les objets. Dès la rentrée, je choisis quelques objets auxquels je donne un statut particulier : certains sont intouchables, certains doivent être gérés. J’autorise un accès plus large quand tout le monde a compris comment on pouvait traiter ces ressources. Après plusieurs mois, ils peuvent tout gérer. labeled-containers6

3 – Soyez efficaces dans votre stockage et placez des étiquettes sur toutes les boîtes. Si vous achetez une trop grande variété de boîtes de stockage, votre classe va sembler encombrée. Choisissez plutôt un type qui vous convient. Des rangées homogènes donnent une impression de clarté. Ne lésinez pas non plus sur les étiquettes.

library171

Quelle est la classe idéal pour les enfants ? Je pense que la classe doit être une seconde maison pour que les enfants soient à l’aise. J’utilise des couleurs vives et des objets brillants (comme des lanternes suspendues, des fleurs de soie et des coussins confortables). Tous mes élèves arrivent ici avec plaisir et avec la soif d’apprendre. Pour renforcer l’accueil des enfants, je les salue un par un avec un sourire. Cet accueil chaleureux est très important. Pour les rassurer, nous avons aussi beaucoup de procédures et de routines. Cet environnement très stable donne aux enfants la sécurité nécessaire pour leur apprentissage.

Comment expliquez-vous le succès de votre blog ? Related AppSight Word

Je suis en contact permanent avec ma communauté en ligne. Cela fait trois ans maintenant que je fais cette actvité. À la fin de ma journée de travail, quand je redeviens une personne normale, je suis très contente que de nombreuses personnes profitent du contenu de mon blog. Cela me permet aussi de partager des idées avec des professeurs du monde entier. C’est une grande fierté pour moi.

Vous avez de nouveaux projets cette année ?

Le premier concerne mon mariage (rires…). Je participe à la conférence “Teachers Pay Teachers” à Las Vegas au mois de juillet. J’entame aussi une refonte de ma classe avec un thème pour l’été. Et dans mon temps libre, je prépare le futur de mon blog !