Parent du mois: Anna, The Measured Mom

shutterstock_237974275

Anna est la fondatrice de The Measured Mom un site Web qui propose d’innombrables resources pour les parents et les professeurs concernant la lecture, l’écriture et les mathématiques !

Cette ancienne professeur qui est devenue mère au foyer partage sur son blog ses expériences d’apprentissage avec son enfant. Nous avons choisi Anna pour être le parent du mois car la qualité de ses documents est impressionnante ! Nous lui avons posé quelques questions, notamment pour savoir quels conseils elle pouvait nous prodiguer sur l’apprentissage des sight words (mots fréquents).

Comment créez-vous toutes les ressources disponibles sur votre site Web ?

7seas2-1J’ai commencé à apprendre à lire à mes enfants quand ils avaient 5 ans en utilisant le programme Reading the Alphabet édité par Reading Mama. J’ai trouvé cette édition très adaptée pour mes enfants en pré-scolarité, mais mon fils plus âgé avait besoin de plus de challenge. C’est ainsi que j’ai commencé à rédiger mes livres de sight words,  pour compléter l’apprentissage. J’ai créé une version imprimable des livres et j’ai inclus les mots appris dans les sessions précédentes pour une difficulté progressive. Résultat : je propose désormais pas moins de 88 livrets à imprimer à la maison !

Comment situez-vous les mots fréquents dans l’apprentissage de la lecture par rapport à la conscience phonologique par exemple ?

Applications lieesSight WordApplication_liee_read_03Application_liee_read_03

Je suis partisane d’une méthode homogène. Les enfants ont à la fois besoin de la connaissance des phonèmes et des mots fréquents, mais aussi de comprendre ce qu’ils lisent ! Quand on combine phonèmes et mots fréquents, on peut créer des histoires vraies que les enfants comprennent.  C’est pourquoi mes livres de phonèmes (130 total!) contiennent aussi des mots fréquents. J’ai également créé beaucoup de ressources phonémiques qui proposent des familles de mots. Avec tous ces outils, mes enfants ont réussi à déchiffrer le code magique pour devenir des lecteurs avisés.

Pouvez-vous nous décrire votre jeu favori pour les sight words ?
Voici quelques exemples :

a) Ecrivez des mots sur des notes auto-collantes, cachez-les et demandez à vos enfants de les trouver quand vous les nommez.

b) Ecrivez des mots sur des notes auto-collantes, étalez-les sur le sol. Enoncez un mot et demandez à votre enfant le taper avec un objet marrant comme un attrape-mouche.

c) Imprimez des mots et demandez à vos enfants de les recouvrir d’autocollants quand vous les énoncez.

Comment maintenez-vous leur motivation au fil de l’apprentissage ?

Je pense que par dessus tout, il faut leur lire des histoires. Si les enfants adorent écouter des récits, ils auront très envie de devenir lecteur. Pour les plus jeunes, les temps de lecture doivent être courts : 10 minutes par jour par exemple. L’objectif est de leur donner le goût de la lecture, pas de les dégoûter. Il faut aussi les encourager à lire des livres aux autres. Mes enfants adorent lire des livres à leur papa.

Incorporez-vous la technologie dans votre apprentissage ?

7seas1-1

Pour l’instant, mes enfants peuvent jouer avec des tablettes uniquement quand nous sommes à côté d’eux. Pour nous, le papier reste primordial, mais nous apprécions les changements que la technologie apporte.