Un voyage vers la plénitude

Blog_edoki_photo

Barbara Kurtzman enseigne au Study (Montréal, Québec) depuis plus de 25 ans. Grâce à son programme de pleine conscience, elle transforme la vie des élèves.

Quand as-tu respiré la dernière fois ?” C’est le genre de questions que Barbara pose à sa fille de 21 ans. “Mais, maman, si je ne respirais pas, nous n’aurions pas cette conversation !” répond la jeune femme. “Alors, je repose la question. Quand as-tu pris le temps de tout arrêter pour respirer de façon consciente ?

La fille de Barbara n’est pas la seule à ne pas prendre conscience de ses respirations. Dès l’âge de 6 ans, on met la pression sur les enfants. Le quotidien des élèves est très rude car les activités s’enchaînent, sans temps mort. Cela fait 25 ans que Barbara voit ce spectacle défiler.

Après avoir sillonné le Québec pour le compte du ministère de l’éducation, la professeure est revenue au Study avec une vision transformée. Elle a commencé à comprendre que les élèves (comme leurs parents) arrivent à l’école avec un bagage personnel rempli d’émotions.

Le yoga est la première activité que Barbara a intégré dans son enseignement. Entre les cours, les élèves poussent le mobilier pour faire de belles séances. Les mandalas sont arrivés par la suite pour canaliser la créativité et libérer les énergies. “Les dessins racontent des histoires incroyables explique la professeure de première année. Ces nouvelles activités sont devenues un temps fort pour les élèves. Du coup, tout le corps enseignant se convertit à ce nouveau projet.

Au début de l’année, Barbara a lancé le mois de la pleine conscience. Tout le monde s’est engagé en pratiquant la pleine conscience une minute par jour, en dessinant ou en réalisant des pots représentant l’esprit. Ce module représente dans un bocal les idées agitées qui finissent par bien s’organiser. Chaque enseignant a adapté la pratique à ses convictions. “J’ai apprécié ces 2 minutes de concentration et d’introspection” témoigne une collègue de Barbara. Cette initiative a été relayée sur le blogue “Clarity and Living Mindfully”. D’autres écoles ont même fini par se joindre au programme. Application liéeZen Studio Zen Studio on iTunes Zen Studio on GooglePlay

Les bénéfices sur les enfants sont innombrables. Une étude menée par Early Child Development and Care journal qui a observé l’impact du yoga sur le stress des enfants a trouvé que : “Les sentiments d’impuissance et d’agression ont été diminués. En outre, les sujets ont transféré leurs méthodes dans le reste de leur vie. Notamment pour relaxer après l’école et mieux gérer les émotions négatives. (Stueck & Gloeckner, 2007).

Barbara était donc la cible idéale de notre nouvelle app : “Dans Zen Studio les étudiants utilisent leur imagination pour créer.” L’app permet aussi de réaliser des dessins communs. Les enfants partagent le même écran pour créer !

Il est maintenant évident que l’année prochaine mettra encore la pleine conscience à l’ordre du jour !